Bon, un reviendage en bonne et due forme après une petite semaine de vacances (et un bien long mois de non mise à jour...).
Avant toute chose, je vous signale la date qui entame la tournée de cette fin d'année : Je dédicacerai Hana Attori à la librairie Album de Limoges ("Page et Plume") le samedi 20 septembre, en compagnie de mon ami Patrick Sobral (qui dédicacera les Légendaires).
Maintenant, place à un "pas à pas" sur la mise en couleur! Attention, ce n'est pas LA technique absolue de mise en couleur informatique, c'est juste la technique que j'utilise pour mes pages, il existe tout en tas de façons différentes de procéder!
(Les infos techniques seront entre parenthèses)

Tout d'abord, le dessin en noir et blanc ( je scan en niveau de gris à 1200 dpi, puis je réduis à 300 dpi. Ensuite, je passe l'image en couleurs "cmjn") :
noir_blanc

Première étape, je pose de grandes masses de couleur qui vont donner l'orientation de l'ambiance. Ici il s'agit d'un intérieur éclairé pendant la nuit (Je met mon trait sur un calque en mode produit ou multiply suivant les logiciels, puis sur un calque en dessous je pose les couleurs) :
masses_couleur

Maintenant que la dominante est définie, je pose tous les applats de couleur (je colorise les personnages sur un calque différent du décor, plus pratique pour les retouches ultérieures) :
persos

Tout est en place pour être modelé: je dispose les ombres sur le décor et les personnages, en respectant les arrivées de lumière (j'utilise une couleur pour l'ombre -ici un gris/mauve clair- que j'applique sur un calque différent en mode produit, placé au dessus des calques "couleurs" et "persos".) :
ombre

A présent, j'illumine un peu plus les zones éclairées par les différentes petites loupiottes, en suivant l'orientation des éclairages... faut s'appliquer pour bien donner l'illusion des volumes... ( je place des couleurs sur un calque placé au dessus du calque "ombre", en mode "densité linéaire-" ou autre propriété du même type suivant les logiciels ) :
lumi_res

Touche finale: petit effet de lumière sur les lampes et dessin du décor aperçu par la fenêtre ( ces touches de lumière sont mises sur un calque du même mode que le précédent, mais placé au dessus de tous les calques. Le fond lui, est traité sur le calque "couleur".) :
fin

Voilou voilou,
dans un futur (plus ou moins) proche, je consacrerai un "pas à pas" à la mise en place d'une page, du scénar jusqu'à la mise au propre!