Avant tout, prochain rendez-vous dédicace: 4 et 5 avril à la foire du livre de Mourenx.
Des nouvelles concernant la sortie du tome 2: il est repoussé à la dernière semaine d'aout...pour changer de format: format jeunesse, donc un peu plus petit et un peu moins cher! Il y aura une réédition du premier dans cette nouvelle taille, avec très certainement une nouvelle couverture et tout...
Toute mes excuses à ceux qui ont déjà le premier et à qui le changement de format sur une série dérange, mais sachez que c'est dans ce format jeunesse que je l'avais proposé à l'éditeur au départ... Et c'est selon moi le format le mieux adapté pour Hana Attori.
Bon, je m'attends quand même à des crachats et quelques cailloux sur la tête en dédicace, mais j'assume!
Place aux dessins maintenant...
Ci dessous, la couv du tome 2, mais sans le titre. L'épisode s'intitule "Le village invisible".
t2

Et ci-dessous (j'avais annoncé que je le ferais un jour), un "pas à pas" sur ma méthode de travail, du scénario à la page finie.
Quand je travaille, c'est comme si j'étais trois personnes différentes (pas net tout ça...):
j'écris comme si quelqu'un d'autre devait dessiner, ça me permet de ne pas m'appuyer sur le dessin et de faire en sorte que le maximum d'informations passe déjà par les dialogues...
scenario25
Ensuite, le story-board, la mise en scène. C'est la que se décide l'essentiel de chaque case, ce que je dois montrer pour être le plus accessible possible, sans chercher à faire un beau dessin... Disons que je ne décide jamais d'un cadrage uniquement parce que ça va faire une belle image, il faut d'abord qu'il me permette de raconter quelque chose! (je fais cette étape au format A5)
story
Après le story-board, le crayonné. Maintenant que la mise en scène est établie, je peux me laisser aller à faire de jolies images quand je veux (et quand j'ai le temps!).Mais surtout et avant tout ma préoccupation principale quand je dessine: accessibilité et lisibilité! (Depuis peu,je crayonne sur un format A4)
crayonne25
Le crayonné réalisé est ensuite scané puis sorti en bleu très très léger (en plus grand), ça me permet de mettre au propre avec un critérium gris basique. L'avantage du bleu imprimé c'est qu'il disparait lors du scan de la mise au propre. (je travaille cette étape sur un format qui est entre le A4 et le A3).
Trait25

Puis,le texte: j'ai créé ma propre police de style avec un logiciel, il me suffit de taper et mettre en place dans les bulles.
Et enfin la couleur sur Photoshop!

coul25

Le prochain "pas à pas" portera sur... hmm...heu...comment réussir un saut périlleux arrière sans laisser les dents par terre. Bon en fait, j'ai plus d'idées. Si vous en avez, n'hésitez pas à m'en souffler une ou deux.