Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kameha
Kameha
Publicité
Archives
Kameha
26 mars 2009

MISE A JOUR (en bien gros parce qu'elle est fournie...)

Avant tout, prochain rendez-vous dédicace: 4 et 5 avril à la foire du livre de Mourenx.
Des nouvelles concernant la sortie du tome 2: il est repoussé à la dernière semaine d'aout...pour changer de format: format jeunesse, donc un peu plus petit et un peu moins cher! Il y aura une réédition du premier dans cette nouvelle taille, avec très certainement une nouvelle couverture et tout...
Toute mes excuses à ceux qui ont déjà le premier et à qui le changement de format sur une série dérange, mais sachez que c'est dans ce format jeunesse que je l'avais proposé à l'éditeur au départ... Et c'est selon moi le format le mieux adapté pour Hana Attori.
Bon, je m'attends quand même à des crachats et quelques cailloux sur la tête en dédicace, mais j'assume!
Place aux dessins maintenant...
Ci dessous, la couv du tome 2, mais sans le titre. L'épisode s'intitule "Le village invisible".
t2

Et ci-dessous (j'avais annoncé que je le ferais un jour), un "pas à pas" sur ma méthode de travail, du scénario à la page finie.
Quand je travaille, c'est comme si j'étais trois personnes différentes (pas net tout ça...):
j'écris comme si quelqu'un d'autre devait dessiner, ça me permet de ne pas m'appuyer sur le dessin et de faire en sorte que le maximum d'informations passe déjà par les dialogues...
scenario25
Ensuite, le story-board, la mise en scène. C'est la que se décide l'essentiel de chaque case, ce que je dois montrer pour être le plus accessible possible, sans chercher à faire un beau dessin... Disons que je ne décide jamais d'un cadrage uniquement parce que ça va faire une belle image, il faut d'abord qu'il me permette de raconter quelque chose! (je fais cette étape au format A5)
story
Après le story-board, le crayonné. Maintenant que la mise en scène est établie, je peux me laisser aller à faire de jolies images quand je veux (et quand j'ai le temps!).Mais surtout et avant tout ma préoccupation principale quand je dessine: accessibilité et lisibilité! (Depuis peu,je crayonne sur un format A4)
crayonne25
Le crayonné réalisé est ensuite scané puis sorti en bleu très très léger (en plus grand), ça me permet de mettre au propre avec un critérium gris basique. L'avantage du bleu imprimé c'est qu'il disparait lors du scan de la mise au propre. (je travaille cette étape sur un format qui est entre le A4 et le A3).
Trait25

Puis,le texte: j'ai créé ma propre police de style avec un logiciel, il me suffit de taper et mettre en place dans les bulles.
Et enfin la couleur sur Photoshop!

coul25

Le prochain "pas à pas" portera sur... hmm...heu...comment réussir un saut périlleux arrière sans laisser les dents par terre. Bon en fait, j'ai plus d'idées. Si vous en avez, n'hésitez pas à m'en souffler une ou deux.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
super tes pas a pas.... <br /> <br /> <br /> <br /> un debutant comme moi cherche a comprendre le principe des cases.Alors je me panche vers toi.<br /> <br /> <br /> <br /> ...Je pense que tout le monde peu raconter une histoire dans des cases simples de type storyboard d'animation ou de cinema, mais difficile quand il sagit de le faire avec des cases de de BD ou manga. <br /> <br /> <br /> <br /> 1-En fonction de quoi tu choisis de dessiner certaines cases en grandes tailles et d'autres plus petites ??<br /> <br /> <br /> <br /> 2-ici est ma question la plus importante.Une case doit montrer quoi reelement ,elle doit cadrer quoi ou se focaliser sur quoi exactement, parce que je remarque qu'il y a des cases qui sont tellement serrées qu'on ne sais plus le type de plan cinématographique qui a été utilisé.Alors on retrouve des cases rectangulaires dans le sens vertical etc...<br /> <br /> <br /> <br /> je voudrais pouvoir comprendre bien le principe,afin de faire un type d'exercice, prendre des scenes de films et découper sous forme d'une planche de BD. ça serait comme prendre une anime et le en faire une version page bd....<br /> <br /> <br /> <br /> Merci <br /> <br /> Cordialement
Z
Tes "pas à pas" sont super intéressant et m'apportent beaucoup, merci!<br /> <br /> Mais je me demandais, si tu retouchais les contours que tu fait au crayon gris avec photoshop, ou, si le scan de la planche garde une bonne qualité de trait.<br /> <br /> En faite j'ai du mal a comprendre comment, avec une crayon, tu arrives à avec des traits si parfait, notamment dans le noir des yeux.<br /> <br /> Désolé de te poser toute ces questions, t'es "pas à pas" sont géniaux, mais sa doit aussi te prendre beaucoup de temps à mettre en place sans compter ceux qui, comme moi, te pose tout plein de question après.<br /> <br /> Merci pour le temps que tu consacres à tes lecteurs!<br /> Bon courage!
T
à IshW: Pour le bleu d'impression, je passe la page en bichromie, et je choisis le bleu manuellement, j'y met seulement 15% à 20% de bleu, rien d'autre! C'est très léger au final, des fois dur à déchiffrer même...mais quand c'est ton dessin, tu arrives à gérer!<br /> <br /> à Kichi: Je n'ai qu'une imprimante scanner A4... alors je coupe mes pages- Sacrilège!- pour que ça rentre dans le scan. Pareil pour les sorties en bleu, je sors des morceaux de page que je met au propre, une fois re-scanées, je fais un montage de la page entière sur photoshop. C'est long et fastidieux, mais ça marche bien...
K
Salut ! J'admire ton travail et ta série que je savoure sur Lanfeust Mag ! Ton style fait partie de mes préférés dans le genre, enfin bref, bravo pour tout, j'espere que dans dix ans je pourrai atteindre un niveau similaire ! (à force de travail et de motivation bien sûr)<br /> <br /> Je voulais savoir un détail au fait, tu dis travailler au final sur un intérmédiaire entre le A4 et le A3, (et imprimer le bleu léger sur ce format) donc tu possèdes une imprimante et un scanner en format A3 au moins ? J'aimerais progresser et commencer à faire des BDS dans un style poussé, et le format qui me convient le mieux est le 24x32 (justement l'intermédiaire entre le A4 d'imprimante 21x29,7 et le format A3) mais les imprimantes ou scanners qui se vendent généralement sont au format A4 standart soit un tout petit peu plus que 21x29,7 et trop petit pour le 24x32. <br /> <br /> Désolé pour ce petit bassinage ! Et bravo encore, j'reviendrai souvent sur ton blog pour suivre tes nouveaux travaux !
I
Salut Tony,<br /> <br /> Félicitations pour ton travail, tu as un pur style, je suis fan depuis les 4 Princes de Ganahan (anagramme pour un autre mot?), et mon pote dessinateur à qui j'ai fait découvrir ta BD aussi!^^<br /> <br /> D'ailleurs, on travaille sur un projet de BD, et on a essayé ta technique de dessiner en bleu, mais au scan le bleu ne disparaît pas... Est-ce que tu aurais une référence Pantone du bleu en question? =)<br /> <br /> Merci d'avance pour ta réponse, et bonne continuation, on attend avec hâte le Tome 2! ;)<br /> <br /> Kisscool 2 Mabouls
Publicité